Bonjour à tous et à toutes,
Quelques semaines déjà que la nouvelle année chinoise a débuté, et nous sommes heureux de vous inviter à honorer une tradition précieuse, au cœur même de notre concept.🥳
La Couverture aux 100 Vœux s’inspire en effet du Bai Jia Bei, une tradition ancestrale chinoise perpétuée à la naissance d’un enfant. Cette coutume consiste en un patchwork confectionné à partir de 100 morceaux de tissu offerts par la famille et les proches… Mais quelle est son origine ? Nous vous expliquons tout dans cet article !
D’où vient cette tradition ?
Le Bai Jia Bei est associé à deux légendes chinoises.
La première narre l’histoire de l’impératrice Cixi, une concubine de l’empereur chinois Xianfeng. Après avoir donné naissance à un fils, assurant ainsi son statut d’impératrice, elle partit en voyage, laissant son fils derrière elle. Craignant pour sa sécurité et son avenir sur le trône, elle élabora une stratégie pour le protéger. Elle sollicita alors cent familles influentes et puissantes de Chine, leur demandant à chacune un morceau de tissu. Avec ces tissus, les tailleurs du palais confectionnèrent une robe pour l’enfant. Symboliquement, cette robe était une protection offerte par ces grandes familles et par les dieux. Cette histoire se répandit rapidement dans tout le royaume, incitant d’autres familles à suivre l’exemple de l’impératrice, remplaçant parfois la robe par une couverture, donnant ainsi naissance à la tradition du Bai Jia Bei.
On raconte également que la tradition fut transmise en Europe par les familles ayant adoptées des enfants chinois et souhaitant perpétuer cette coutume liée à leurs origines. Elle fut ensuite perpétuée par d’autres familles séduites par cette idée.
La deuxième légende concerne Liu Yu, premier empereur de la dynastie Liu Song. Né dans une famille défavorisée, sa mère rassembla des chiffons de différents provinces pour confectionner un patchwork pour son enfant. Devenu empereur, il institua cette tradition afin de rappeler à tous la chance qu’ils avaient aujourd’hui. Ainsi, tout le monde commença à suivre cette coutume de confection des Bai Jia Bei pour leurs bébés !
La naissance des 100 Vœux
L’histoire des 100 Vœux débute avec Marion, séduite par la symbolique du Bai Jia Bei, qui décide en 2013 de confectionner sa première Couverture pour la naissance de sa nièce. La découverte de la couverture s’est vite transformée en un moment riche en émotions… La lecture des vœux dans le livret a laissé la jeune maman sans voix et, au même moment, une joie contagieuse s’est emparée de tous les membres de la famille ! A tel point qu’une idée s’est doucement installée dans l’esprit de Marion…
Quelques années plus tard, elle décide de se lancer et crée l’Atelier Les 100 Vœux. Motivée par l’envie de partager cette belle tradition, elle met en place un outil en ligne pour faciliter la réalisation de ce cadeau participatif. C’est désormais une équipe de 10 personnes, engagées à perpétuer cette tradition millénaire en créant chaque jour des Couvertures pour célébrer vos plus beaux moments : naissance, mariage, anniversaire, départ en retraite… Les retours positifs que nous avons reçus et que nous continuons de recevoir nous motivent encore plus à vous accompagner dans les événements importants de vos vies !
Voici d’ailleurs quelques témoignages qui nous ont naturellement touchés parmi tant d’autres :
– « J’ai fait appel aux 100 Voeux pour un cadeau de naissance. Les personnes sont adorables, la qualité de la couverture est vraiment top, je trouve cette idée géniale et facile à exécuter. Les futurs parents ont beaucoup pleuré. Merci ! » – Alice
– « Accouchement 2021 en plein Covid, pas de visite à l’hôpital… Couverture donnée 2 jours avant mon déclenchement par une marraine au top ! J’avais pour mission de l’ouvrir qu’une fois notre Robin né. Quelle émotion d’avoir ses proches avec nous malgré l’interdiction de visites… Aujourd’hui Robin me demande régulièrement de lire chaque mot associé au motif, avant de se coucher. Il le connaît presque par cœur. Une belle idée que vous avez bien fait de développer ! » – Marie
– « Un magnifique souvenir pour le baptême de ma fille, elle est tellement contente de pouvoir lire tous ses messages qu’on lui a tous écrits, en regardant les images qu’on a choisies pour elle. Un grand merci pour elle. » – Juliette
La communauté des 100 Vœux s’agrandit de plus en plus et nous sommes très fiers de continuer à faire vivre cette tradition. En plus d’être un cadeau participatif, c’est un soutien puissant et symbolique, un héritage pour les futures générations de la famille. Et le plus important : les émotions que chaque Couverture procure sont indescriptibles !
Alors, qu’attendez-vous pour vivre ces belles émotions ? Rendez-vous ici pour créer votre Couverture des 100 Vœux !