Chez Les 100 Vœux, nous savons que l’union fait la force ! C’est pour cela que nous travaillons régulièrement avec d’autres artisans afin de mettre en place des collaborations créatives et originales. Nous avons notamment coopéré avec Renoué, spécialiste des accessoires en tissus upcyclés, pour réaliser des kits chouchou patchwork (toujours disponibles sur notre boutique en ligne).
C’est une nouvelle collaboration toute aussi inspirante que nous vous présentons aujourd’hui ! En effet, si vous avez déjà parcouru notre catalogue de tissus, vous avez pu découvrir de nombreuses références à motifs divers et variés, mais également des références unis. Ce sont ces dernières que nous avions envie de customiser un peu… Et pour cela, nous avons fait appel à Héloïse, créatrice du Studio Bonne impression et artiste sérigraphe !
Qui est Héloïse ? Qu’est-ce que la sérigraphie ? 🤔
Pas d’inquiétude, nous vous expliquons tout dans cet article !
Studio Bonne Impression
Studio Bonne Impression, fondé par Héloïse Dauvillier, est un studio de design textile spécialisé dans la création d’objets uniques pour enfants. Situé en Normandie, l’atelier conçoit des produits tels que des fanions, tentures, couvertures et tapis de jeu, tous ornés de motifs graphiques créés par Héloïse elle-même.
Elle propose également des ateliers d’éveil artistique pour enfants et adultes, où elle partage son savoir-faire et encourage la créativité à travers différentes techniques d’impression telles que la sérigraphie, la linogravure et l’écoprint. La sérigraphie textile plus précisément est une technique d’impression directe, reconnue pour sa capacité à transférer de l’encre directement sur le textile via un écran ou pochoir. Cette méthode permet à l’encre, une fois chauffée, de se fondre avec la fibre textile sans la détériorer, assurant ainsi une excellente tenue du visuel au fil du temps…
L’artisanat et la créativité forment un beau patchwork, c’est donc avec un grand enthousiasme que nous vous présentons notre collaboration avec Héloïse !
Les 100 Vœux X Héloïse
Qui mieux qu’Héloïse elle-même pour vous en apprendre plus sur la sérigraphie ? Nous avons fait une interview qui pourra vous permettre de mieux comprendre ce métier…
– Pouvez-vous expliquer de manière simplifiée le processus de sérigraphie ?
« La sérigraphie est un procédé d’impression qui se fait à l’aide d’un cadre sur lequel est tendu un tissu. Le pochoir posé sous le cadre bouche certaines mailles de ce tissu et laisse passer l’encre qui, appliquée à l’aide d’une racle, révèle le motif. »
– Et quels sont les matériaux et équipements que vous utilisez généralement dans votre atelier de sérigraphie ?
« J’imprime sur des tissus bio, certifiés GOTS ou sur de vieux draps chinés en coton ou lin et j’utilise des encres à l’eau labellisées Oeko-tex. Pour le motif, mes pochoirs sont réalisés avec du papier pierre (un papier que je peux laver et réutiliser à l’infini), et j’imprime avec un cadre de sérigraphie et une racle. »
– Pourriez-vous nous parler de votre parcours en tant que sérigraphe ? Comment avez-vous commencé dans ce domaine ?
« Je suis designer textile pour différentes marques de mode et d’ameublement depuis une dizaine d’années. J’ai découvert la sérigraphie lors de mes études et j’ai tout de suite beaucoup aimé cette technique d’impression, puis j’ai fait un stage à Londres dans un studio de sérigraphie textile et en 2019 j’ai lancé mon propre atelier appelé « Studio Bonne Impression ». Je dessine des motifs et les imprime sur une gamme d’édredons pour bébés et je propose également des ateliers tout publics en Normandie pour faire découvrir cette technique qui me passionne. »
– Et qu’est-ce qui vous passionne le plus dans la sérigraphie ?
« Je pratique la sérigraphie sans insolation, je prépare donc mes cadres sans produits chimiques. Basée sur la technique du pochoir, elle me permet de créer, de modifier et d’ajuster rapidement un motif. C’est une technique de sérigraphie plus écologique mais aussi plus intuitive et qui laisse une grande part à la créativité. Le moment le plus satisfaisant dans ce process reste toujours de soulever le cadre et de découvrir pour la première fois l’impression d’un nouveau motif. »
– Sur quels types de projets vous concentrez-vous principalement en tant que sérigraphe ?
« Je suis régulièrement amenée à travailler avec diverses structures publiques et privées pour animer des ateliers et faire découvrir mon métier et je collabore également avec différentes marques à la réalisation de projets personnalisés en fonction de leurs besoins. »
– Comment choisissez-vous les couleurs et les motifs pour ces types de projets par exemple ? Et quelles sont vos sources d’inspiration ?
« Tout au long de l’année j’enregistre des visuels qui me plaisent, sur Pinterest, Instagram ou lorsque je me balade. Je constitue des moodboards et tout naturellement lorsque je regarde cette banque d’images globale des gammes de couleurs et des idées de motifs en découlent. Je fonctionne beaucoup en fonction de mes envies et de mes coups de cœur dans mon travail personnel contrairement à mon travail de designer textile freelance ou j’essaie de coller plus aux tendances. »
Après avoir eu le privilège d’échanger avec elle sur sa passion qui a su instantanément nous séduire, nous avons décidé d’unir nos forces, donnant ainsi naissance à de magnifiques tissus aux motifs variés, à retrouver dès maintenant sur notre site.
N’attendez pas ! Ces références ne sont disponibles qu’en nombre très limité ⌛
Et si vous souhaitez en découvrir plus sur le processus de fabrication de ces tissus, rendez-vous sur Instagram !
Les 100 Vœux 🧵
Information importante : en raison du caractère artisanal de ces tissus, nous recommandons un lavage à froid, à la main.