Comme vous le savez sûrement, Les 100 Vœux réitère son engagement vis-à-vis de la lutte contre le cancer du sein en organisant une nouvelle opération en soutien à l’association Ruban Rose.
Pour cela, 12 illustratrices se sont jointes à nous afin de réaliser une Couverture unique composée de tissus exclusifs. Nous tenions donc à mettre en avant chacune d’entre elles et quoi de mieux pour cela que de leur laisser la parole. Grâce à cet article, vous allez pouvoir découvrir leurs réalisations ainsi que les inspirations et les influences qui les ont guidées tout au long de leurs démarches créatives.
Candice Long (Didilanoli)
« De manière générale, que ce soit à travers les personnages féminins, animaux ou paysages que je dessine, j’aime utiliser des formes imaginaires et une palette infinie afin de montrer la richesse et la diversité du monde. »
https://www.instagram.com/didilanoli/
Caroline Laguerre
« C’est un dessin de Rodin qui a attiré mon attention et m’a inspiré pour cette illustration. Il s’agissait de la représentation d’une femme dans une position que j’ai trouvée très inspirante, très graphique, les jambes repliées de façon presque perpendiculaires.
Ainsi la base de mon idée était une femme qui englobe l’espace de la feuille, j’y ai ajouté la maternité qui me semblait correspondre avec l’idéologie de 100 vœux, et j’ai travaillé le tout en monochrome, c’est-à-dire avec différents tons de rose, notamment pour rappeler la campagne octobre rose.
J’ai voulu le dessin assez minimaliste, avec des lignes fortes et dynamiques, afin qu’il puisse fonctionner sur la couverture, associé à d’autres.
Je voulais donner une impression de simplicité, de naturel, d’organique. Apporter en fait une vision allégorique de la maternité qui puisse parler à tout le monde : les personnages sont nus, dépouillés de leur enveloppe sociétale, il peut s’agir de n’importe quelle mère, n’importe où, à n’importe quelle époque.
J’y ai ajouté des éléments graphiques qui représentent la nature, un soleil et des oiseaux, afin d’appuyer le propos et d’y apporter un côté narratif et poétique : un soleil levant qui fait écho à une naissance, et trois oiseaux qui semblent curieux et intéressés par ce nouveau né. »
https://www.instagram.com/caroline.laguerre/
Jessica Gaudin (Paper Flâneur)
« Je vous avoue avoir été inspirée par une de mes proches, récemment atteinte d’un cancer du sein.
Heureusement, elle est en rémission aujourd’hui, et c’est son histoire et ses passions que j’ai davantage mises en avant (entre couture, cuisine et nature). J’ai également souhaité représenter notre lien et toute mon affection. »
https://www.instagram.com/paperflaneur/
Lucie Caron (Lucymacaroni)
« Mes inspirations sont les femmes, la féminité, le bien-être et la sororité. J’aime beaucoup donner de la force par le biais de mes illustrations, aux travers de portraits de femmes badass et solidaires. Nous sommes fortes et, unies, nous le sommes encore plus ! »
https://www.instagram.com/lucymacaroni/
Léna Desfossez
« Pour l’inspiration de ce dessin en particulier, je crois que la référence à Matisse est immanquable.
Matisse qui est né dans ma région, et dont le style et l’utilisation de la simplification, de la stylisation, de la synthèse et de la couleur comme seul sujet me passionne. »
https://www.instagram.com/lena.desfossez/
Marion Blanc
« Ce qui m’a inspiré pour réaliser cette illustration, c’était avant tout les fleurs et la nature pour le côté doux et féminin, les roses et la couleur rose pour le clin d’œil à octobre rose.
J’ai également ajouté des petits cœurs pour une touche d’amour ! »
https://www.instagram.com/paulinacholeva/
Amélie Coquelet (MrFeulmeud)
« Je me suis directement inspirée du quotidien, de la vie ‘normale’. Je sais que nous avons toutes quelque chose en commun : les petits bonheurs de la vie, aussi minimes soient-ils, et je voulais donc représenter des femmes dans une situation banale mais douce de conversations tardives entre amies.
Pour les couleurs et l’ambiance j’aime que mes illustrations soient chaleureuses et nous rappellent le confort. »
https://www.instagram.com/mrfeulmeud/
Mahaut Lemoine
« J’ai eu envie pour cette campagne d’Octobre Rose, malgré le sérieux de la thématique, de rester dans l’univers enfantin et léger que j’illustre au quotidien. »
https://www.instagram.com/mahautl/
Nelle Rousseau (N.Alces)
« En ce moment, je prépare un objet d’étude sur le féminisme et sa communication pour mes études, et le fait de représenter une féminité m’a questionné puisque chacune vie sa féminité à sa manière !
Étant depuis toujours subjuguée par le corps humain et ses singularités je me suis dit que représenter des mains serait la meilleure manière d’exprimer cette corrélation entre la féminité et le corps.
Ainsi, j’ai produit diverses mains qui gèrent leur féminité à leur manière, en la protégeant, en la montrant ou en l’apprivoisant ! »
https://www.instagram.com/n.alces/
Clara Dupré
« Pour la création de cette illustration, j’ai cherché une manière de mettre en valeur les seins des femmes, puis je me suis mise à les voir à travers les fleurs, leur beauté dans leur différence, leurs imperfections, leurs formes, leur douceur, toutes les fleurs sont belles, tous les seins aussi !
Je n’ai pas tant voulu représenter une femme qui cache sa poitrine, mais plutôt qui serre contre son cœur des fleurs pour en sentir la douceur contre sa peau. »
https://www.instagram.com/claraduper/
Paola de Sousa
« J’ai voulu illustrer la cause préventive du cancer du sein par un motif fait de fruits gourmands, aux formes douces, sensuelles et rondes et dans des teintes chaleureuses.
Une manière de célébrer le courage et la force des femmes qui se battent dans une épreuve aussi difficile que celle de la maladie.
Maladie attaquant une partie de notre anatomie chargée de symboliques, de la maternité à l’érotisme, et qui nous rappelle le poids des attentes que la société actuelle pose toujours sur les femmes. »
https://paoladesousa.tumblr.com/
Violette Delvecchio
« Des teintes douces pour apaiser l’âme, des « femmes-fleurs » délicates et sensuelles, des lignes qui se mêlent et s’entremêlent, des cœurs qui dansent et s’unissent, un lien qui se tisse, de l’amour envoyé par poignées et les feuilles du ginkgo biloba, magiques et inspirantes. Cet arbre symbolise la longévité et est d’une résistance remarquable, il symbolise pour moi la force absolue.
Cette illustration, je l’ai imaginée en pensant à toutes les femmes qui luttent, et particulièrement à Pam, à Simone, femmes parmi les femmes unies pour toujours. SORORITÉ »